top of page
bébé
Petite fille avec du pain
Étirement de yoga face à la mer

L’Intégration Motrice Primordiale (IMP) est une approche éducative sensorimotrice d’intégration des réflexes archaïques et posturaux créée par Paul Landon en 2011.

 

Pour plus de détails, se référer au site https://www.reflexes.org mais voici un petit résumé. 

A la naissance, les nouveau-nés font des mouvements automatiques, involontaires en réponse à des stimulations sensorielles: ce sont les réflexes archaïques ou primitifs. Le bébé est « équipé » d’environ soixante-dix réactions réflexes, répertoriées depuis de nombreuses décennies en médecine et pédiatrie qui vont permettre un développement du bébé dans ses trois sphères (physique/ posture, cognitive/ apprentissages et émotionnelle/ relation à lui-même et aux autres).

Les réflexes archaïques vont s’intégrer au fur et à mesure de la prise du contrôle volontaire du bébé sur son corps (dans les deux premières années de sa vie), puis vont apparaître les réflexes de vie (ou posturaux) qui eux resteront actifs toute notre vie et auront aussi des impacts sur nos trois sphères.

Cependant, parfois, certains réflexes archaïques restent plus ou moins actifs et peuvent provoquer des gênes dans la vie quotidienne sous forme d’un « parasitage » car ils vont venir s’ajouter au mouvement volontaire en le désharmonisant. Ils sont encore plus visibles sous stress ou en situation d’apprentissage. Les parasitages pourront être visibles d’un point de vue physique (par exemple mauvaise posture au moment d’écrire, marche sur la pointe des pieds, chutes fréquentes, difficultés à atteindre certaines performances sportives…), émotionnel (difficulté à gérer ses émotions, hypersensibilité, manque de confiance en soi) et cognitif (difficulté avec l’apprentissage de la lecture, de l’écriture, troubles dys, mauvaise mémorisation...).

En IMP, nous allons chercher à intégrer ces réflexes et pour cela nous utilisons des mouvements primordiaux, des activités sensorielles (tactiles, visuelles, proprioceptives…), des jeux, des bercements, différentes techniques de remodelage, des automassages, des mouvements de Brain Gym® etc.

 

L'IMP peut se faire avec des bébés, des enfants, des adultes et des seniors sur des problématiques diverses (troubles des apprentissages, difficultés émotionnelles/ psychiques, amélioration de la posture/ des compétences sportives...).

Lors des séances d'IMP, un bilan des réflexes sera effectué en lien avec un objectif motivant à atteindre afin d'aider la personne à progresser dans la vie avec motivation et enthousiasme. Après le remodelage du réflexe choisi par l'apprenant, un programme moteur d'activités à réaliser à la maison sera donné (environ 5 min par jour à réaliser pendant 4 à 6 semaines) afin de consolider les acquis de la séance.

Les séances durent 1h et sont au tarif de 65 euros. Elles ont lieu les mercredis à Toul (54) et les lundis et mardis à Vicherey (88). Des séances à domicile sont possible. Me contacter au 07 54 38 68 52 pour plus d'informations et prise de rdv. 

bottom of page